Abbaye des Maçons

L’Abbaye des Maçons, fondée en 1370, est la plus ancienne association du canton de Fribourg. Evoluant à travers les siècles, ses membres forment une corporation qui regroupe en son sein les principaux acteurs de la construction fribourgeoise.

Active dans tout le canton de Fribourg, elle a pour but d’offrir un lieu de rencontre et de partage aux professionnels de la construction et de favoriser la transmission du savoir-faire, de l’amour du patrimoine bâti et des belles réalisations architecturales.

Les valeurs

Savoir-faire

Regroupant un large éventail d’artisans et de maitres-d’état, l’abbaye des maçons permet à ses membres d’échanger et de valoriser le savoir-faire de tous les secteurs de la construction.

Bâtisseur

Initialement maçons et bâtisseurs de cathédrales, la construction est dans l’ADN de notre confrérie. Tous les membres sont issus du domaine de la construction et nous organisons régulièrement des visites de chantier d’envergure et de restauration du patrimoine bâti.

Convivialité

Lieu de rencontre et d’échange, nous nous retrouvons pour tisser des liens et partager des moments amicaux lors de nos différentes activités.

Patrimoine

Amoureux des belles pierres, nous nous efforçons de valoriser et de faire connaitre notre patrimoine bâti à nos membres, au travers de visite d’ouvrages réalisés et de transformations en cours.

Formation

Véritable pierre angulaire du domaine de la construction, nous encourageons, par le biais de nos membre, la transmission du savoir-faire au sein de notre association.

Les membres

L’accès aux nouveaux membres est ouvert aux personnes qui travaille en lien avec la préparation, l’exécution, le suivi et la réalisation des travaux de construction. Avec près de 500 membres, notre confrérie regroupe un large panel de professionnels du domaine de la construction du canton de Fribourg.

Un parrainage est nécessaire pour intégrer notre corporation. Les consœurs et confrères peuvent soumettre la candidature de nouveaux membres ou effectuer la reconnaissance d’un enfant mineur.